Menu

Psychologues troubles anxieux à Brunoy, sur Yerres

L’anxiété est un mécanisme naturel qui a pour but de protéger un individu. Véritable signal d’alarme, il permet d’éviter certains dangers de la vie courante. L’anxiété vous permet ainsi chaque jour d’éviter de prendre des risques trop importants. Il arrive en revanche que les angoisses ne prennent trop d’importance et ne deviennent des obstacles à l’épanouissement personnel.

On parle alors de troubles anxieux. Source de sentiments négatifs sur l’estime de soi, ces angoisses peuvent porter atteinte au sentiment de sécurité intérieur, nécessaire pour affronter le quotidien de façon sereine. Vous pensez souffrir de troubles anxieux ? Vos angoisses vous empêchent de vous épanouir ? Consultez mon cabinet de psychologie à Brunoy, et surmontez vos angoisses grâce à un accompagnement personnalisé.

Les manifestations de troubles anxieux

Les troubles anxieux se manifestent généralement par une inquiétude excessive et disproportionnée. Le sentiment d’insécurité qui en découle transforme alors une situation anodine en angoisse. Les crises qui en résultent parfois sont assez violentes et déstabilisantes.

Ces attaques de panique peuvent être liées à un sentiment d’insécurité, une obsession ou à une phobie.

Certaines peurs sont étroitement liées aux troubles anxieux, telles que l’agoraphobie, qui se caractérise par la peur des foules, ou la phobie sociale. D’autres phobies spécifiques comme la peur des animaux ou de l’avion, la peur de l’échec ou des troubles obsessionnels-compulsifs (TOC) peuvent aussi être des symptômes liés à l’anxiété.

L’état de stress post-traumatique, survenant à la suite d’un événement traumatique, peut lui aussi occasionner des crises d’angoisse.

Dans le cas d’un trouble d’anxiété généralisé, aucun élément particulier ne peut être identifié.

Si ces troubles se manifestent par un état anxieux permanent, des épisodes de crise d’angoisse peuvent se manifester ponctuellement. Ils se caractérisent par l’apparition brutale d’une sensation de catastrophe imminente. Les personnes qui en souffrent décrivent alors le souffle coupé, une douleur thoracique, des palpitations ou un sentiment d’étouffement.

Quelle que soit la source de cet état, des solutions existent pour les endiguer.

troubles anxieux
Contact psy

Vous avez besoin de plus d’informations ?

N'hésitez surtout pas à me contacter au
01 88 24 83 23 ou par mail Contactez-moi
Je vous répondrai dans les meilleurs délais

traiter l'anxiété

Les thérapies pour traiter l’anxiété

Pour vous aider à traiter vos troubles de l’anxiété, j’ai développé une thérapie en me basant sur mes connaissances et mon expertise en psychologie.

Lors de notre première rencontre, je m’attache à découvrir vos antécédents ainsi que la période à laquelle vos symptômes ont débuté. La fréquence et l’intensité des troubles anxieux et des crises d’angoisse ainsi que la présence d’un état dépressif ou non sont des indices précieux à prendre en compte pour vous accompagner de façon personnalisée et bienveillante.

Je me dois également de prendre en compte le retentissement de vos troubles sur votre vie sociale, familiale et professionnelle.

Avec cette connaissance globale, je pourrais vous proposer au besoin une thérapie comportementale et cognitive. Celle-ci vise à vous aider à gérer vos émotions et votre anxiété. Vous apprendrez à structurer vos pensées et vos émotions et à contrer vos idées négatives ou irrationnelles par des arguments cohérents et réalistes.

La psychothérapie analytique peut également vous aider à comprendre le fonctionnement de votre psyché et l’origine de vos comportements anxieux.

La prise en charge psychologique que je vous propose vise à diminuer progressivement vos symptômes pour retrouver un quotidien plus serein. Je prends très au sérieux mon rôle de soutien, et je vous apporterais mon écoute attentive et mes conseils. Contactez sans attendre mon cabinet.

Consultez également :