Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment faire face aux manipulateurs ? Une relation manipulatrice quand elle est repérée peut-être déjouée

Comment faire face aux manipulateurs ? Une relation manipulatrice quand elle est repérée peut-être déjouée

Le 18 février 2024
Comment faire face aux manipulateurs ? Une relation manipulatrice quand elle est repérée peut-être déjouée
Comment faire face aux manipulateurs ? Nous allons faire le point sur la relation manipulateur/manipulé. Comment l'identifier ? Que faire si l'on s'est quand même laisser aveugler ? Rien n'est joué. Une relation peut parfois s'arranger.

Comment faire face aux manipulateurs ?

Le scénario est toujours le même mais il n'est pas inéluctable.

Une relation manipulatrice quand elle est repérée peut-être déjouée.

En quoi consiste exactement la manipulation ?

Manipuler c'est essayer d'obtenir quelque chose de quelqu'un qui n'a pas l'intention de le donner spontanément. Comment ? En présentant un message apparemment positif, plaisant, qui va dans le sens de la personne manipulée. Ce premier discours séducteur est destiné à endormir la volonté. Le manipulateur ne fait pas peur. Il est très doux dans ses propos mais violent dans son langage non-verbal. Il n'y a que lui qui compte et son corps l'exprime.

Sa technique a pour but de décrocher l'adhésion de sa cible. Elle endort la vigilance, attire la sympathie. Le but à atteindre peut-être de nature financière, amoureuse, sexuelle. La relation de manipulation met en place un rapport dominant/dominé. Quel est l'objectif ? Obtenir ce que l'on désire et du pouvoir. Certains milieux favorisent la manipulation. On la retrouve dans les sphères du pouvoir politique et dans certaines entreprises où règne ce type de management toxique, tandis qu'ailleurs le management s'appuie sur l'affirmation de soi et le respect de la parole de chacun. Le salarié voit très vite la différence quand il passe de l'un à l'autre. La bonne nouvelle, c'est qu'un comportement peut être modifié et qu'en déjouant les ficelles des manipulateurs, en pratiquant l'affirmation de soi et différentes techniques, il est possible d'empêcher qu'une relation manipulatrice dure et de la remplacer par une relation affirmée et respectueuse.

 Y a-t-il des personnalités plus susceptibles que d'autres d'être manipulées ?

Oui. Certains traits psychologiques fragilisent : l’hyper émotivité, la gentillesse, le perfectionnisme, le goût du travail, le besoin d'être aimé. Toutes ces caractéristiques sont de grandes qualités dans une relation saine et équilibrée. Dans un contexte de manipulation, elles rendent plus vulnérable.

 Les personnes manipulées carburent au manque de confiance en soi, se culpabilisant souvent sans raison. Celles-ci ont trop besoin d'être aimées et aussi du mal à se tenir dans une position de vigilance. Le manipulateur leur apporte de l'amour. Elles ont confiance, adhèrent à son discours.

 Elles ne comprennent pas que l'autre n'est pas forcément habité de bonnes intentions. C'est bien de donner sa gentillesse, mais seulement à ceux qui le méritent.

Comment s'y prendre ?

Il ne s'agit pas uniquement de dépister un comportement manipulateur. En fait, le scénario de la manipulation est interactif. Il faut travailler sur soi et se poser les bonnes questions.

 Il faut tout d'abord apprendre à faire la différence entre le message avec des intentions malsaines et des déclarations sincères. Ce n'est pas toujours facile.

 Quand on nous flatte au travail, quand on nous fait un compliment dans la vie amoureuse, essayez déjà de repérer si ce message positif n'est pas standardisé, si votre interlocuteur vous a observé avant de le prononcer, s'il a repéré vos points forts, vos qualités ou alors si procède par une  flatterie qui peut être desservie à n'importe qui. Il faut d'abord être calme et réfléchi, ne pas se laisser prendre piège.

On peut vous dire « tu es la femme de ma vie », «  je n'ai jamais eu de collaborateur avec un tel CV » . On va vous emballer dans des formules élogieuses qui provoquent de grandes émotions. Alors, ne vous laissez pas embarquer, soyez vigilant, devenez une sorte de sentinelle.

 Et si on se laisse quand même aveugler ?

 A ce stade la relation existe depuis plusieurs mois, le manque de fiabilité est avéré.

  Si les comportements ne vont pas du tout dans le sens de ce qui a été promis au départ, il faut allumer le clignotant orange dans son cerveau.

 Il faut analyser ce qui est en train de se passer. On peut se permettre de dire « Mais attends, entre ce que tu m'as annoncé et ce que tu fais, il y a une sacrée différence ! ».

 A ce moment,en principe, le manipulateur va réitèrer ses promesses.

 Soyez factuel gardez les mails et les textos et remettez les lui sous le nez.

Si vous décidez de lui donner encore une chance, vous devez annoncer la couleur « maintenant je vais vérifier si vous/tu tenez//tiens vos/tes engagements » « Il faut me faire moins de promesses et plus de choses pour moi ».

Rien n'est définitif ?

Non. Mais plus le scénario de la manipulation est détecté tôt, moins on y laisse de plumes.

 Plus vous laissez faire, plus il ne sera difficile de sortir de la situation.

 On peut donner aux manipulateurs une chance de nous respecter. Pour cela, il faut prendre notre place, tenir tête. Certaines relations peuvent s'arranger quand on a conscience de que ce qui se passe, que l'on repère le scénario. On maîtrise mieux ce qui se passe, cela donne confiance en soi et rend de moins en moins manipulable.

Laurence ANNO

Contactez Laurence ANNO Psychologue Clinicienne-Addictologue au 01 88 24 83 23 ou directement depuis Doctolib.

Le cabinet se situe à Brunoy, proche de Yerres. Montgeron. Crosnes