Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment les autres nous perçoivent ? Quelles informations sont perçues et traitées par les autres ?

Comment les autres nous perçoivent ? Quelles informations sont perçues et traitées par les autres ?

Le 16 avril 2024
Comment les autres nous perçoivent ? Quelles informations sont perçues et traitées par les autres ?
Comment les autres nous perçoivent ?Le cerveau de l'autre décrypte des données qui lui donnent la "première impression. Il interprète avec subjectivité notre visage, nos vêtements, les émotions qu'il ressent, notre charisme.

Comment les autres nous perçoivent ?

Une rencontre, un face-à-face, même fugaces sont toujours décryptés par notre cerveau qui traite les données récoltées avec rapidité et subjectivité

L'impression générale

Personne ne reste neutre face à autrui, que le temps soit bref ou long, nous pensons forcément quelque chose de l'autre, notre cerveau de mammifère analyse rapidement les données en présence, taille, corpulence,, expression du visage, langage corporel, cette analyse ultra rapide nous permet souvent inconsciemment de classer l'homme ou la femme qui se tient devant nous dans la catégorie des inoffensifs ou des amicaux, des potentiellement dangereux ou des ouvertement menaçants, les conclusions ou les réactions seront ensuite fonction des circonstances, une rencontre nocturne dans un couloir de métro désert ou la présentation d'un nouveau collègue, du temps dont nous disposons et des éléments pour confirmer ou infirmer cette première analyse, que l'on appelle couramment première impression

Le visage

Nous le lisons avec subjectivité et en tirant des conclusions tranchées, car un face-à-face provoque toujours des réactions plus ou moins conscientes de type binaire familier, étranger amical, inamical, invitant, repoussant, etc. Cette impression globale est aussi le produit de plusieurs donnée. Elle dépend du type de visage (traits plus expression), dont nous avons été entourés depuis notre venue au monde et de la nature des liens affectifs que nous avons développé avec ces personnes. A cela s'ajoutent des critères socio-culturels, les circonstances de la mise en relation et le statut s'il est connu de la personne, mais à ces caractéristiques singulières, s'additionnent aussi des données plus générales et transculturelles Des études ont montré que les «  baby faces », à la peau lisse au traits peu marqués, peu d'angles et de pointes, aux yeux largement ouverts sont perçus comme étant plus naïfs, honnêtes, faibles et chaleureux que les autres. Des beaux visages : régularité harmonie symétrie des traits, bénéficient d'un a priori très favorable. On leur accorde d'emblée plus qu'aux autres, compétence, intelligence, santé, sociabilité et réceptivité sexuelle.

Les vêtements

Les études ont montré que porter des vêtements visiblement de qualité, chers, conférent immédiatement et de manière inconsciente, non seulement autorité, compétences, mais font également bénéficier ces personnes d'une attention plus soutenue.

 Un autre test a également montré que à tâche égale et à résultats égaux, les mieux habillés étaient jugés plus compétents

Les émotions

Parmi les femmes et les hommes que nous rencontrons pour la première fois, il y a celles et ceux que nous sommes impatients de revoir et ceux que nous espérons de pas recroiser. Il y a aussi les personnes qui nous marquent et celles que nous oublions presque instantanément. Les personnes dont nous nous souvenons, qui marquent, sont celles qui nous ont fait ressentir quelque chose de positif ou de négatif.

Certaines études révèlent que les personnes qui nous font nous sentir à l'aise et qui nous ont montré que l'autre s'intéressait vraiment à nous reste les rencontres les plus mémorables.

 C'est d'ailleurs l'intérêt exprimé et ressenti qui fait la différence dans tous les cas de figure. Qu’ il s'agisse d'un échange professionnel, commercial ou amoureux, des expériences ont montré que porter attention pleine et entière à l'autre lors de speed dating produisait une expression plus positive et plus durable qu’un look sexy ou un physique attirant.

Le charisme

Le vrai charisme est assez rare. Aussi les personnalités charismatiques ont naturellement un impact, une influence sur les autres à un niveau émotionnellement profond, ce qui leur permet de créer des connexions interpersonnelles très fortes. Voici leur 6 caractéristiques :

  • l'expressivité émotionnelle = expression des sentiments spontanée et sincère
  • la sensibilité émotionnelle = perception et compréhension des émotions des autres permettant une connexion directe avec eux
  • le contrôle émotionnel = régulation des émotions, pas de montagnes russes
  • l'expressivité sociale = facilité à initier des échanges, à parler facilement avec tous
  • la sensibilité sociale = capacité à décrypter une ambiance générale, une énergie de groupe ou interagir de manière adaptée et juste
  • le contrôle social = capacité à mettre à l'aise et à s'entendre avec des personnalités très différentes (caractère, milieu socioculturel), avec aisance et grâce.

Contactez Laurence ANNO Psychologue Clinicienne-Addictologue au 01 88 24 83 23 ou directement depuis Doctolib.

Le cabinet se situe à Brunoy, proche de Yerres, Montgeron, Crosnes.