Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > IL EST TEMPS DE METTRE DES MOTS SUR LES MAUX

IL EST TEMPS DE METTRE DES MOTS SUR LES MAUX

Le 05 juillet 2022
Voici quelques définitions de troubles psychiques qui peuvent vous permettre d'identifier de quoi vous souffrez : névrose, personnalité borderline, psychose, trouble bipolaire, pervers narcissique, dépression, anxiété, burn-out.

Il est temps de mettre des mots sur les maux.

Névrose: La névrose est une affection psychogène où les symptômes sont l'expression symbolique d'un conflit psychique trouvant ses racines dans l'histoire infantile du sujet et constituant des compromis entre le désir et la défense. On distingue trois types de névrose: l'hystérie, la névrose obsessionnelle, la névrose phobique.


Hystérie: Névrose dans laquelle le conflit psychique vient se symboliser dans des symptômes corporels divers (crise émotionnelle, anesthésie, sensation de "boule" pharyngienne, angoisse).


Névrose obsessionnelle: Névrose dans laquelle le conflit psychique s'exprime par des symptômes dits compulsionnels : idées obsédantes, compulsion à accomplir des actes indésirables, lutte contre des pensées, rumination mentale, doute, scrupules, inhibition de la pensée et de l'action.


Névrose phobique : Névrose dont le symptôme central est la phobie.


Etat-limite ou personnalité borderline. Se caractérise par un schéma omniprésent d'instabilité dans les relations, l'image de soi, les humeurs, le comportement et l'hyper sensibilité à la possibilité du rejet et de l'abandon.


Psychose: Se caractérise par une perte de contact avec la réalité. Une personne qui ne peut pas faire la différence entre ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas vit un épisode psychotique. Elle apparaît généralement vers la fin de l'adolescence ou au début de la vingtaine. Environ trois personnes sur cent vivent un épisode psychotique au moins une fois dans leur vie. On distingue trois psychoses: la schizophrénie, la paranoïa, le trouble bipolaire.


Schizophrénie : Psychose qui se caractérise par des troubles importants de la perception de la réalité et par des comportements bizarres et inappropriés. Le schizophrène peut délirer, avoir des hallucinations et/ou s'isoler. Sa pensée est désorganisée et son discours souvent confus.e trouble touche 0,45 % de la population.


Paranoïa : Psychose qui se caractérise par un délire systématisé et cohérent à prédominance interprétative (délire de persécution, de grandeur, de jalousie, ne s'accompagnant pas d'affaiblissement intellectuel, évoluant lentement sans aboutir à la démence).


Trouble bipolaire: Anciennement appelée psychose maniaco-dépressive, la bipolarité se caractérise par des troubles de l'humeur extrême, on observe en général une alternance d'état d'exaltation et de dépression, avec des intervalles de rémission.


Pervers narcissique : Personnalité à la fois perverse et narcissique. Le sujet atteint a une image de lui très valorisante et il n'aime que lui-même. C'est souvent une personne séduisante, sympathique, parfois réservée. Cependant, très vite, il met l'autre qu'il traite comme un objet sous son emprise et le manipule.


Dépression: Trouble de l'humeur avec abattement et désespoir. Elle s'accompagne aussi de troubles du sommeil, d'irritabilité et de fatigue, d'une tendance à pleurer facilement, parfois d'idées suicidaires, d'anxiété et d'angoisse. Elle peut alterner avec des périodes d'exaltation (trouble bipolaire).


Anxiété : Trouble causé par la crainte d'un danger. C'est une réaction normale qui devient une maladie lorsqu'elle survient alors qu'aucun évènement ne la justifie vraiment. Elle peut prendre plusieurs formes : anxiété généralisée, phobie, trouble panique, ou trouble obsessif compulsif , TOC. Les troubles anxieux s'expriment de très nombreuses manières selon l'histoire familiale et personnelle du sujet, son hérédité, son imaginaire, ou les causes des premiers épisodes d'anxiété.


Burn out: Dépression causée par le stress au travail. Littéralement "burn-out" peut se traduire par "se consumer" comme une bougie qui brûle petit à petit jusqu'à s'éteindre. Les symptômes sont : épuisement, manque d'enthousiasme au travail, performance réduite, inquiétude, anxiété, irritabilité.

Si vous pensez souffrir d'un de ces troubles, n'hésitez pas à venir en parler. Vous serez le/la bienvenu(e) et je suis là pour vous accompagner.