Quel type d'hypersensible êtes-vous ? Empathique ? Créatif ? Intuitif ? Engagé ?
On estime qu'il y a environ 20 à 25 % de personnes hypersensibles.
Les personnes hypersensibles ont une capacité particulière : celle de percevoir de façon subtile tout ce qui se passe en soi, chez l'autre, dans l'environnement.
Qu'est-ce que l'hypersensibilité ?
L’hypersensibilité n'est ni un trouble de la personnalité, ni un dysfonctionnement psychique, simplement un trait de caractère. Les personnes hypersensibles ont une capacité particulière : celle de percevoir de façon subtile tout ce qui se passe en soi, chez l'autre, dans l'environnement.
Elles traitent ces informations en profondeur et y réagissent parfois avec beaucoup d'intensité. Elles analysent tout en permanence, elles sont facilement déstabilisées et plus rapidement submergées par leurs émotions. On estime qu'il y a environ 20 à 25 % de personnes hypersensibles. Il est plus difficile pour un homme d'apprécier son extrême sensibilité tant elle est encore mal considérée socialement. Il n'y a pas qu'un type de personne hypersensible.
Les 5 types d'hypersensibles
L'hypersensibilité s'exprime de différentes manières. Quel type d'hypersensible êtes-vous ? Découvrez les 5 grandes types que l'on rencontre le plus souvent :
L'empathique
Dans la rencontre, l'hyper-empathique devient l'autre : il perçoit ses intentions, ses pensées, l'intensité de sa souffrance. Il sent ce qui se passe chez l'autre. Le pouvoir de ressentir intensément la joie et la peine de l'autre favorise, fluidifie ou renforce les relations de proximité (amour, amitié).
L’hyper-empathique est à l'aise dans les situations qui requièrent subtilité, stratégie et sens de l'opportunité. Il fait peu de faux pas, de gaffes ou d'erreurs de timing. Son intelligence émotionnelle lui fait adopter la posture juste dans toutes les situations. Même dépourvu de connaissances culturelles ou techniques, il sait participer à une discussion ou émettre une opinion de façon juste. Cependant, cette éponge émotionnelle peut passer pour une personne instable car étant sujet à d’incessantes montagnes russes. Il peut aussi paraître intrusif, tyrannique car il ne prend pas le temps à l'autre de découvrir ses propres émotions, captant souvent le ressenti de l'autre avant lui.
Le créatif
Plus que les autres, l'hypersensible créatif capte l’invisible. Il explore son monde intérieur et ce qui entoure, imagine d'autres univers. Pour lui, la réalité n'est pas banale, elle est intense, foisonnante, source d'effroi ou d'effondrement. Il est celui qui bouscule les esprits, les habitudes et les croyances. Il innove et ouvre des chemins pour des solutions inédites pour résoudre un problème. Sa richesse intérieure est son refuge et sa ressource.
Mais il peut vivre trop en décalage avec son entourage et se réfugier ainsi dans sa bulle. Certains créatifs sont aussi facilement agacés à l'égard de ceux qui ne sont pas aussi agiles et innovants qu’eux. Enfin, le créatif qui n'a pas trouvé son support d'expression personnelle, ni l'espace dans lequel l'exercer peut devenir amer et agressif et même dépressif.
L'intuitif
L’hypersensible intuitif élabore à partir de son instinct. C'est comme s'il possédait un radar lui permettant de capter tous les messages de son environnement et de les décrypter. C'est ainsi qu'il sent de manière fulgurante qu’il doit prendre une décision ou faire un choix et qu'il se trompe rarement s'il s'écoute. L'intuition permet de se protéger des influences négatives. Elle renforce la confiance en soi, en les autres et en la vie. Elle lui permet de saisir les opportunités et d'identifier toutes les potentialités d'une situation ou d'une personne. Elle peut prendre la forme de véritables flashs médiumniques.
Plus couramment, l'intuition éclaire sur le chemin à emprunter, évitant les trahisons, les dangers, les manipulations. Mais lorsqu'il n'écoute pas son intuition, lorsqu'il l'étouffe, l'hypersensible fait souvent fausse route. Il peut aussi asséner des vérités à l'autre qui n'est pas prêt à entendre certaines choses et provoquer ainsi une véritable onde de choc. Enfin, certains intuitifs peuvent se servir de leur pouvoir pour impressionner, dominer ou mettre l'autre sous leur emprise.
L'engagé
L’hypersensible engagé ressent le besoin impérieux de transmettre un message, de passer à l'action pour éclairer, soigner, améliorer ce qui peut l'être. Extrêmement sensible à la souffrance du monde et à l'injustice, il ne peut pas envisager de ne pas transformer ses valeurs et ses croyances en engagement. Il vit son action comme faisant partie de son identité, voire de sa mission de vie. Il éveille les consciences, dénonce, se fait promoteur de valeurs et d’idéaux destinés à remettre de la justice et de la solidarité dans le monde.
Il est apprécié pour la qualité de son écoute, son esprit d'organisation, sa capacité à se mettre au second plan pour le bien du collectif, sa persévérance, son intégrité et son courage. Mais l'hypersensible engagé doit distinguer engagement et sacrifice L'engagement ne doit pas léser ceux qui ont besoin de lui. Enfin, il doit faire attention à ne pas se soigner à travers la cause qu'il défend.
Vous souhaitez en savoir un peu plus au sujet de votre propre hypersensibilité ? Contactez Laurence ANNO Psychologue Clinicienne-Addictologue au 01 88 24 83 23 ou directement depuis Doctolib.
Le cabinet se situe à Brunoy, proche de Yerres. Montgeron. Crosnes
- mai 2024
- avril 2024
- février 2024
- janvier 2024
- novembre 2023