Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > SURDOUES, HAUT POTENTIEL, INTELLECTUELLEMENT PRECOCES. QUI SONT CES ENFANTS?

SURDOUES, HAUT POTENTIEL, INTELLECTUELLEMENT PRECOCES. QUI SONT CES ENFANTS?

Le 14 janvier 2021

SURDOUES, HAUT POTENTIEL, INTELLECTUELLEMENT PRECOCES.

 

 

De nombreux thèmes sont utilisés pour désigner un enfants dont le QI (le Quotient Intellectuel) a été évalué égal ou supérieur à 130 lors de la passation d'un test de QI. On peut dire qu'il est un enfant intellectuellement précoce (EIP), qu'il est à haut potentiel intellectuel, qu'il est surdoué (cette expression est trop connotée, car elle donne l'impression d'une supériorité intellectuelle), ou encore, certains le qualifiront même de « petit zèbre ».

 

QUI SONT CES ENFANTS ?

 

L'enfant intellectuellement précoce est doté d'une grande curiosité, il est doué d'une grande vivacité et se sent concerné par tout. Il est également doué d'une grande sensibilité, voire d'hyperhesthésie (les cinq sens sont en alerte plus que la moyenne). En effet, qui dit plus intelligent, dit en principe plus sensible.

Il peut avoir du mal à trouver sa place à l'école. L'école est conçue pour enseigner à des enfants d'intelligence moyenne et l'EIP se sent souvent en décalage ou bien s'ennuie. Il peut aussi trouver la réponse à des problèmes par une autre logique que celle de l'enseignant, ce qui est parfois source de conflit.

Parfois la surdouance se conjugue avec un trouble « dys ». Il faut dans ce cas consulter un orthophoniste ou un psychomotricien.

 

QUAND TESTER ?

 

Il convient de tester à chaque fois qu'il y a une suspicion de surdouance. Par exemple lorsqu'un jeune s'ennuie en classe, lorsqu'il choisi des activités compliquées en dehors de d'école ou s'il se sent en décalage avec ses camarades.

En effet, un enfant ou un adolescent a besoin de mettre du sens sur ce qu'il vit. En général il comprendra mieux sa diférence avec laquel il s'est senti gêné depuis si longtemps. Il pourra aussi se sentir mieux compris, ce qui est essentiel pour quelq'un d'aussi sensible et  tout

sera plus clair aussi pour son entourage proche.

 

QU'EST-CE QU'UN TEST DE QI ?

 

Il existe plusieurs tests sur le marché. En général le test utilisé est le WISC V , encore appelé échelle de Weschsler, du nom de son créateur. Le WISC V permet d'évaluer le niveau de l'intelligence et également d'en déceler la forme.

De façon concrète, vous aurez un premier entretien avec le psychologue visant à définir s'il est utile de tester. Puis il y aura la passation du test qui dure entre 1h30 et 2h30 environ. Puis, le psychologue vous recevra encore une fois pour vous restituer les résultats et vous les commenter.

 

ATTENTION AUX TEST SUR INTERNET

 

Ces tests proposée sur la toile sont de véritables impostures. Ils ne mesurent absolument pas l'intelligence. Tout au mieux ils sont ludiques et permettent de se divertir, mais il ne faut surtout pas s'y fier.